Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pesticides

UE : les discussions reprennent pour prolonger l’autorisation du glyphosate

Le feuilleton dure déjà depuis de nombreux mois. L’Union Européenne patine sur la prolongation de l’autorisation du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde. Hier mardi 16 mai au soir, la Commission européenne a annoncé qu’elle donnait le feu vert pour « redémarrer les discussions avec les Etats membres sur un possible renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans ».

Pour cette décision, la commission s’appuie sur un rapport de l’ECHA (Agence Européenne des produits chimiques), qui considère que le glyphosate n’a pas à être classé parmi les substances cancérigènes. Un avis contraire à celui du Centre international de recherche sur le cancer.

"Le risque d’une ré-autorisation est réel", estime l’association de lutte contre les pesticides Générations Futures. "Cette position de la Commission européenne fait fi de l’Initiative Citoyenne européenne (ICE) qui a déjà recueilli 750.000 signatures en 4 mois demandant l’interdiction du glyphosate", estime-t-elle par ailleurs.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende