123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefAnimaux

Un baleinier japonais surpris en flagrant délit dans un sanctuaire antarctique

Le navire-usine japonais Nisshin Marua été surpris et photographié le 8 janvier par Sea Shepherd, dans l’Antarctique, avec sur son pont d’écorchage, le corps d’une baleine de Minke, un cétacé de la famille des Balaenopteridae.

Sea Shepherd a localisé le navire baleinier dans le Sanctuaire australien des baleines avec une baleine morte sur son pont. Ce bateau est le premier à être pris en flagrant délit, depuis que la Cour internationale de Justice a condamné la chasse à la baleine dans l’Antarctique en 2014.

L’hélicoptère de Sea Shepherd a repéré le Nisshin Maru après cinq semaines de patrouille dans l’océan Austral. Lorsque l’hélicoptère s’est approché, l’équipage de Nisshin Maru a tenté de cacher la baleine abattue avec une bâche, et ses deux navires d’harponnage ont rapidement caché et recouvert leurs harpons.

La flotte japonaise avait pris la mer le 18 novembre, au mépris du moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine, et de l’opposition internationale. L’animal a été tué au mépris d’une décision, en 2014, de la Cour internationale de justice contre les chasseurs japonais.

-  Source (en anglais) et photo : Sea Shepherd

legende