123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefNature

Un cinquième des oiseaux d’Ile-de-France ont disparu depuis treize ans

L’Agence régionale pour la nature et la biodiversité Natureparif a publié mardi 10 mai un bilan des plus alarmants sur la biodiversité en Ile-de-France. Un cinquième des oiseaux de la région a disparu ces 13 dernières années, indique le rapport. C’est en campagne que la baisse est la plus importante avec une diminution de 30 % des oiseaux contre 20 % en ville.

On observe en revanche une hausse de 90 % de la présence de plantes en ville ces sept dernières années.

C’est entre 2002 et 2014 que 200 observateurs volontaires ont participé au programme Vigie-Nature afin de récolter les données nécessaires à cette étude. Selon Natureparif, la baisse de la biodiversité « n’est pas une fatalité et peut être inversée, notamment en l’intégrant dans les politiques publiques ».

- Source : France Bleu

legende