Un guide pour reconnaître près de 500 requins

Durée de lecture : 1 minute

23 juillet 2016 / David A. Ebert et Sarah Fowler

Voici un bon guide d’identification traditionnel, tout en dessins, comme on les aime ! C’est toujours un plaisir de feuilleter ce genre d’inventaire d’espèces (ici plus de 500 squales !), et de découvrir les formes incroyables prises par un seul groupe animal. Les étonnants poissons-scies ou requins-marteaux, mais aussi les impayables requins dormeurs, squales grogneurs, anges de mer, centrines extravagantes ou roussettes bariolées.

Une échelle par rapport à un humain est donnée à chaque page, ce qui relativise généralement la taille de ces poissons cartilagineux, majoritairement plus petits que nous. Les excellentes illustrations sont précises et permettent de bien visionner les critères d’identification, les textes des auteurs (traduits par Christian Dronneau et supervisés par notre requinologue national Bernard Séret) intègrent les dernières découvertes génétiques et vont à l’essentiel. De plus, une clé d’identification fondée sur les dents, et une autre sur les nageoires, enrichissent cet ouvrage très complet. 32 euros de bonheur !


- Requins du monde, par David A. Ebert, Sarah Fowler, illustrations Marc Dando, éditions Delachaux et Niestlé, 256 p., 32 €.

Source : JNE



Lire aussi : La surpêche aura-t-elle bientôt raison des requins ?
DOSSIER    Animaux

6 juillet 2019
Reporterre sur Radio Suisse : Amazon, ça suffit
Hors les murs
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir
25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête


Dans les mêmes dossiers       Animaux