Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Un nouveau record de chaleur dans l’Arctique confirmé

Monts de Verkhoïansk, en République de Sakha (le nom officiel de la Iakoutie, la plus grande région de Russie).

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé, le 14 décembre, une nouvelle température record enregistrée durant l’été 2020 en Arctique. Ainsi, il a fait 38 °C le 20 juin 2020 dans la ville russe de Verkhoyansk, en Sibérie. Cette température a été relevée lors d’une d’une « vague de chaleur exceptionnelle et prolongée », précise l’OMM.

L’été 2020, « les températures moyennes relevées dans cette région de l’Arctique ont parfois dépassé de 10 °C les normales saisonnières, favorisant ainsi la propagation d’incendies dévastateurs et une fonte massive des glaces, et contribuant dans une large mesure à faire de 2020 l’une des trois années les plus chaudes jamais observées », ajoute l’organisation.

L’OMM rappelle également que l’Arctique a un taux de réchauffement plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale.

Lire aussi : « C’était terrible » : en Sibérie, l’année des pires incendies

Ce record vient se joindre à d’autres, tout aussi inquiétants, comme celui de 18,3 °C en 2020 en Antarctique. Deux autres températures extrêmes sont en cours de validation :

  • 54,4 °C, enregistrés en 2020 et en 2021 dans l’endroit le plus chaud de la planète, la Vallée de la Mort en Californie ;
  • 48,8 °C en Sicile cet été.

L’OMM estime que ces records « font retentir la sonnette d’alarme sur l’évolution de notre climat ». « Les comités d’évaluation associés à la base de données de l’OMM sur les extrêmes météorologiques et climatiques n’ont jamais mené autant d’enquêtes de front », a indiqué le secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende