Une algue toxique prolifère sur la côte basque
Depuis 2021, elles ont déjà provoqué 900 intoxications sur la côte basque. - Équipe Lemée (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche)
Depuis 2021, elles ont déjà provoqué 900 intoxications sur la côte basque. - Équipe Lemée (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche)
Durée de lecture : 1 minute
L’Ostreopsis est de retour pour jouer de mauvais tours aux baigneurs. Dans une note publiée le 20 juin, l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) alerte sur la recrudescence de cette microalgue toxique sur la côte basque. Proliférant lorsque l’eau dépasse les 20 °C, l’Ostreopsis peut provoquer des symptômes de type grippal, des irritations cutanées et des troubles gastriques lorsqu’elle est inhalée via les embruns marins. « Il suffit d’être à quelques mètres de la mer pour être intoxiqué », précise l’Agence.
« Il suffit d’être à quelques mètres de la mer pour être intoxiqué »
D’origine tropicale, ces algues sont apparues en Méditerranée il y a une vingtaine d’années. Elles se propagent depuis 2018 sur la côte atlantique, formant des flaques marron à la surface de l’eau. Depuis 2021, elles ont déjà provoqué 900 intoxications sur la côte basque. Les symptômes apparaissent quelques heures après l’exposition, et disparaissent en quelques jours. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont les plus à risque, tout comme les professionnels (maîtres-nageurs, restaurateurs du bord de mer…) qui y sont exposés tout au long de la journée.
L’Anses recommande de mener des campagnes de sensibilisation du public, de renforcer la fréquence du contrôle des eaux de baignade, voire, dans certains cas, de fermer les plages touchées.