Une carte recense les comités de soutien aux Soulèvements de la Terre

104 comités de soutien aux Soulèvements de la Terre sont recensés sur la carte Openstreetmap. - Les Soulèvements de la Terre
104 comités de soutien aux Soulèvements de la Terre sont recensés sur la carte Openstreetmap. - Les Soulèvements de la Terre
Des centaines de comités de soutien aux Soulèvements de la Terre sont recensés sur une carte Openstreetmap « Comités », publiée mercredi 19 avril. À ce réseau s’ajoute une centaine de « Point relais ». Des organisations syndicales, des épiceries, des librairies, des fermes en France, en Belgique, en Guadeloupe… auxquels un facétieux cartographe a ajouté « Gérald Darmanin, ministère de l’Intérieur ». Ces relais ont été contactés et « relaieront les ressources imprimées », ont expliqué les Soulèvements sur Twitter.
Ces cartes revêtent une importance particulière alors que le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir dissoudre Les Soulèvements de la Terre mardi 28 mars, à la suite de la mobilisation antibassines de Sainte-Soline du week-end précédent. Pour la deuxième semaine de suite, le Conseil des ministres, réuni mercredi 19 avril à 10 heures, n’a pas mis cette dissolution à l’ordre du jour. Mais la menace persiste puisque le gouvernement n’a pas d’échéance légale pour adopter le décret interdisant le mouvement.
Les organisations alliées sont donc invitées par le mouvement à relayer ces cartes. « Si une annonce de dissolution est faite, nous ne pourrons plus communiquer », ont en effet indiqué Les Soulèvements de la Terre.