Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Animaux

Une mortalité préoccupante de dauphins sur la côte Atlantique

Depuis le début de l’année, près de 800 dauphins morts échoués ont été signalés sur la côte atlantique, selon le recensement effectué par l’Observatoire PELAGIS (centre de recueil de données sur les mammifères marins pour la recherche) et les correspondants du Réseau National Echouages (RNE). Un phénomène « sans précédent », qui correspond à 30 fois le niveau normal d’échouage, selon l’observatoire.

Dans plus de 90 % des cas, les analyses « ont confirmé la cause de la mort par capture accidentelle dans un engin de pêche », poursuit le compte-rendu. Selon une estimation basse effectuée à partir de ces observations, en tout 3.500 dauphins seraient morts du fait des activités de pêche. « Le taux de mortalité additionnel observé chaque année dans le golfe de Gascogne pourrait ne pas être soutenable à terme pour la population de dauphins communs. Pour ces espèces à faible fécondité, longue durée de vie et ayant une faible capacité à se rétablir, anticiper leur déclin est un enjeu crucial », note encore l’observatoire, qui rappelle qu’il existe des solutions pour adapter les engins et les techniques de pêche.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende