Durée de lecture : 1 minute
7 octobre 2017 / Fanny Laemmel (Reporterre)Près de Paris, ils sont huit à vivre en colocation depuis 2013. L’originalité de leur projet : il est écolo, c’est-à-dire que l’on veille autant à sa consommation d’eau et d’énergie qu’à la convivialité.
Ils sont huit : Adeline, Benjamin, Julie, Jonathan, Ludovic, Morgane, Romain et Younes, et vivent ensemble dans une colocation écolo. Depuis 2013, une grande maison de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) est leur domicile commun, qu’ils veulent en accord avec un mode de vie écologique. À seulement vingt minutes de RER du centre de Paris, le dépaysement est complet. Bordé d’un côté par la Seine et de l’autre par la ligne D du RER, l’imposante bâtisse est nichée au milieu de la verdure.
Potager et compost sont évidemment au programme de cette coloc écolo, qui a aussi expérimenté le poulailler et les toilettes sèches dans le jardin. On veille à la réduction de déchets, mais aussi aux dépenses en énergie (eau, électricité). Des « référents » prennent en main la gestion de chaque domaine : potager, bricolage, compta, ménage ou encore « suivi conso », mais tous sont coresponsables du bon déroulement de la vie collective. Et l’ouverture vers l’extérieur occupe une place importante : la colocation accueille souvent des événements militants, comme ce fut le cas pendant la COP21. Une rencontre intercolocations écolo est en prévision.
Pour en savoir plus et peut-être se lancer, téléchargez le guide de la colocation écologique et solidaire réalisé par Les Colibris et Ekolok.
Source : Fanny Laemmel pour Reporterre