Reportage — Déchets nucléaires
VIDEO - Les manifestants de Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires rejettent le débat public

Durée de lecture : 1 minute
Déchets nucléairesPlus de 2.500 personnes se sont retrouvées à Bar-le-Duc, dans la Meuse, pour manifester leur refus du projet de stockage de déchets nucléaires Cigéo. Les associations ont annoncé leur rejet du débat public prévu à l’automne et l’organisation de débats « autogérés ».
Samedi 16 juin, une manifestation était organisée à Bar-le-Duc, dans la Meuse, pour marquer la vivacité de l’opposition au projet de poubelle nucléaire de Cigéo, à Bure. De nombreux ateliers et débats se sont tenus le matin, avant que la manifestation, rassemblant plus de 2.500 personnes, parcoure les rues et les quais de la cité de 15.000 habitants. Quelques dégradations d’entreprises supposées liées à l’Andra ont été commises, entraînant quatre interpellations par les CRS et gendarmes.
Le Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (CEDRA), les élus de l’Eodra, ou les Chouettes-Hiboux de Bure, organisateurs de la manifestation, ont décidé à la suite des discussions de boycotter le débat public qui sera lancé sur la gestion des matières et déchets radioactifs à la rentrée. Un appel a été lancé à la mise en place de débats « autogérés ». Une semaine d’action est prévue à partir du 3 septembre.