Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Sivens

Week-end ludique pour sauver la zone humide du Testet

Le PRINTEMPS DE SIVENS, contre le barrage de Sivens (Tarn)

Week-end festif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, Samedi 26 et dimanche 27 avril


Week-end festif de balades, de débats et d’animations pour sauver la dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens.

Ce barrage, présenté par le Conseil Général du Tarn comme d’intérêt général, serait en fait destiné à 70 % pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30 % au soutien d’étiage (dilution des pollutions).

C’est un projet inadapté, dont le coût en terme de finances publiques, d’environnement et de terres agricoles est très élevé, au profit d’une agriculture productiviste qui est une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble.

En plus, le volume prévu (1,5 million de m3) est au moins trois fois plus élevé que les besoins actuels agricoles et de soutien d’étiage. C’est la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), payée au pourcentage des travaux, qui a fait les études de besoins. Donc, plus c’est gros et cher, plus elle gagne…

Retrouvons-nous nombreux les 26 et 27 avril pour dire stop au gaspillage d’argent public et obtenir enfin des alternatives au barrage de Sivens !

-  4 marches de tous niveaux, organisées par l’association Lisle Environnement, pour rejoindre la zone humide
-  De l’information et des débats sur le projet de barrage et les alternatives
-  Découverte naturaliste de la zone humide (+ 100 animaux, + 300 plantes…)
-  Plein d’animations pour petits et grands au pied de la forêt de Sivens

Plus de détails sur Le site du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende