123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefÉnergie

Xavier Bertrand demande qu’il n’y ait plus de nouvelles éoliennes dans les Hauts-de-France

Dans une lettre écrite au ministre de la Transition écologique, François de Rugy, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, demande que ne soit plus autorisée de nouvelle éolienne dans la région. « La région subit un développement non maîtrisé de l’éolien sur son territoire, écrit-il le 19 octobre : plus de 1500 éoliennes sont déjà en place, 800 sont autorisées, mais non encore construites, et 733 projets sont en cours d’instruction par les services de l’Etat. (...) L’éolien a pourtant atteint dans les Hauts-de-France ses limites en terme d’occupation de l’espace. Ce développement anarchique et massif entraîne des nuisances visuelles et sonores pour les riverains et dénature nos paysages. 70 % des nouveaux projets éoliens sont contestés devant les tribunaux. »

M. Bertrand souligne par ailleurs que sa région soutient d’autres énergies renouvelables et veut réduire sa consommation d’énergie de 20 % d’ici 2030.

-  Télécharger la lettre :

Lettre de M. Bertrand à M. de Rugy sur les éoliennes.
  • Source : Reporterre

legende