Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Zones à faibles émissions : le gouvernement recule

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé un allègement des restrictions de circulation dans certains territoires français.

Sur les zones à faibles émissions (ZFE), le gouvernement a décidé de reculer. Suite à un second comité ministériel consacré à ce dossier, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé un allègement des restrictions de circulation dans certains territoires français pour se concentrer sur les cinq métropoles les plus polluées.

Aujourd’hui, onze métropoles disposent d’une ZFE (Paris, Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne) à la suite de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. Mais ces métropoles ne représentent pas une « seule et même réalité », a estimé Christophe Béchu, puisque certaines dépassent les seuils réglementaires français d’exposition annuelle au dioxyde d’azote (40 microgrammes par mètre cube d’air), et d’autres non.

La « mort annoncée des ZFE »

Cinq agglomérations sont hors des clous : Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen. Pour le ministère de la Transition écologique, elles sont considérées comme des « territoires ZFE » et devront poursuivre le durcissement de la circulation. Elles devront l’interdire, au 1er janvier 2024, aux voitures diesel de plus de 18 ans (Crit’Air 4), puis aux véhicules diesel de plus de 14 ans et aux voitures essence de plus de 19 ans (Crit’Air 3) un an plus tard. Pour les six autres métropoles, ces échéances ne s’appliqueront plus.

Pour le journaliste Olivier Razemon, spécialisé dans l’actualité des transports, cette annonce est la « mort annoncée des ZFE », a-t-il écrit sur Twitter. « En France, l’État adore les mesures régimentaires et inapplicables qu’il détricote ensuite sous la pression. »

Relisez nos articles :

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende