127 militants écologistes tués depuis le début de l’année dans le monde
Durée de lecture : 1 minute
Après le triste record de l’année 2016 avec 201 meurtres de militants écologistes dans le monde, l’année2017 se dirige vers le même bilan, d’après l’association Global Witness, qui compile ces chiffres avec l’aide du journal The Guardian. Ils étaient 117 en 2014 et 185 en 2015 : le bilan ne cesse donc d’augmenter d’année en année.
Tous les États ne sont pas logés à la même enseigne. En tête de cette macabre course pour 2017, le Brésil avec déjà 39 victimes, contre 49 sur l’intégralité de l’année 2016 et 50 en 2015.
L’industrie est majoritairement responsable de ces violences, plus particulièrement l’industrie minière. En 2016, 33 morts sont liées directement à des activités d’extraction. Les militants brésiliens et leur très riche sous-sol en paient le prix fort. Depuis 2014, 138 activistes ont été assassinés au Brésil. Sur le podium de l’année 2017, derrière l’indétrônable Brésil, viennent ensuite la Colombie et les Philippines, avec 28 et 18 meurtres.
- Source : Ouest France