Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

150 personnalités de gauche appellent à une alternative politique

Dans une tribune parue ce jeudi 14 mai, 150 personnalités proches de la gauche — politiques et intellectuels — appellent à réunir « une convention du monde commun » dans les prochains mois, après la pandémie de coronavirus.

Parmi les signataires de ce texte paru dans six médias (Libération, Mediapart, Politis, Regards, L’Humanité et L’Obs), on trouve le député européen EELV Yannick Jadot, le numéro 1 du PS Olivier Faure, le porte-parole du PCF Ian Brossat, ou encore l’économiste Thomas Piketty.

« Lourde de souffrances inédites, cette période ne doit pas confisquer les espoirs de changement », écrivent les premiers signataires de cet appel initié par l’ancien député PS Christian Paul, organisateur du « Festival des idées », et le journaliste Guillaume Duval. Ces derniers proposent :

Pour être à ce rendez-vous de notre Histoire, nous proposons qu’un grand événement, une convention du monde commun, réunisse dans les prochains mois toutes les énergies disponibles, les citoyennes et citoyens épris de profonds changements, les formations politiques, les forces associatives, les initiatives que portent syndicats et ONG. »

Ils listent plusieurs thèmes qui doivent selon eux rassembler les gauches écologistes. « Il nous faut tourner la page du productivisme », car « la transformation écologique de la France est le nouveau défi de notre République au XXIe siècle ».

Pour cela, le « soutien public à la survie du système productif doit être associé à une conditionnalité environnementale et sociale exigeante », basée d’abord sur les accords de Paris sur le climat.

-  Image : Actuagaming

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende