Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

29 Lauréats du prix Nobel se dressent contre la compagnie pétrolière Chevron

29 lauréats du prix Nobel ont publié le 17 avril une Déclaration par laquelle ils demandent « à tous ceux qui luttent pour sauver notre planète de se joindre à nous pour soutenir les plaignants équatoriens et leur avocat Steven Donziger, injustement privé de liberté depuis plus de huit mois ».

Les Nobels expliquent dans leur Déclaration comment 30.000 indigènes et paysans équatoriens ont engagé une action en justice contre Texaco (aujourd’hui Chevron) en 1993, il y a 27 ans, demandant réparation à l’entreprise pour la pollution causée par son exploitation pétrolière irresponsable sur leur territoire, provoquant de graves pollutions et maladies. Craignant un procès devant un jury aux États-Unis, Chevron a demandé que le procès soit délocalisé en Équateur, un pays où l’entreprise jouait un rôle important. Contrairement aux attentes, en 2011, le jugement leur a été défavorable.

Chevron a fait appel et la procédure est remontée jusqu’à la Cour suprême équatorienne qui, en 2013, a confirmé la condamnation qui oblige Chevron à payer 9,5 milliards de dollars aux plaignants équatoriens, pour compenser les dommages causés.

Au lieu d’obéir, Chevron a alors vendu ses actifs équatoriens, a quitté le pays et a entamé une violente campagne contre les victimes et contre l’un de leurs avocats qui est américain et habite aux États-Unis, Steven Donziger, l’accusant de corruption et de fraude. En 2014, Chevron a obtenu du juge de district Lewis A Kaplan un jugement accusant Donzinger d’extorsion, mais on a appris ensuite que Chevron avait payé plus d’un million de dollars au témoin principal qui a plus tard affirmé sous serment qu’il avait menti.

Donziger a vu attaquer sa réputation, ses pouvoirs légaux et sa liberté. Il porte au pied un bracelet électronique et risque de perdre sa licence d’avocat. Même si certains de ses soutiens, comme le fondateur des Pink Floyd, Roger Waters, ont pris en charge une partie de ses frais juridiques, l’avocat est empêché de travailler, et lui et sa famille sont aujourd’hui presque sans ressources.

« Des lauréats de toutes les disciplines ont signé cette déclaration de soutien », a déclaré lors de leur conférence de presse du 17 avril, Jody Williams, elle-même lauréate du prix Nobel de la paix en 1997. « Qu’ils soient médecins, physiciens, chimistes ou écrivains…, ils ont tous signé parce qu’ils croient en la primauté du droit, ils croient en la justice, et ils savent que le peuple équatorien mérite que le jugement soit exécuté, et que la compensation de 9,5 milliards de dollars due par Chevron doit leur être versée. »

Jody Williams conclut : « Chevron a décidé de diaboliser Steven Donziger avec l’aide de leur allié judiciaire, le juge de district américain Lewis A. Kaplan, utilisant leurs milliards de dollars pour harceler Steven Donziger et sa famille. Ils veulent montrer aux écologistes, et aux militants du monde entier ce qu’il en coûte de s’opposer à des entreprises puissantes, et de vouloir défendre ce que nous croyons être vrai et juste. »

  • Pour rejoindre le Comité de défense , envoyer un message sur la page

-  Source : Élisabeth Schneiter (Reporterre) avec Make Chevron cleanup

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende