Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

500 manifestants dans le Morvan contre les coupes rases en forêt

Dimanche 17 novembre 2019, à Dun-les-Places (Nièvre), plus de 500 personnes se sont réunies sur une parcelle de forêt privée, récemment défrichée, pour dénoncer les coupes rases dans le massif du Morvan. Vu du ciel, ils ont formé un STOP géant.

Cette région forestière est en voie d’industrialisation. Les forêts naturelles de feuillus sont massivement transformées en monoculture résineuse de douglas, fauchée tous les 35 ans par des coupes rases qui dépassent parfois plusieurs hectares.

Selon l’association Canopée qui coordonnait cette mobilisation avec le collectif SOS forêt, « Ces pratiques entraînent une transformation des paysages, une dégradation des sols, une érosion de la biodiversité et affaiblissent la capacité de stockage de carbone des écosystèmes forestiers ».

Face à ce phénomène, la contestation citoyenne se renforce. En septembre 2019 une pétition a rassemblé plus de 18 000 personnes. Au même moment, les élus du parc régional du Morvan exigeaient que les coupes soient mieux réglementées et régulées, contre l’avis de l’Etat.

Pour Sylvain Angerand, le porte-parole de Canopée, l’action menée dimanche 17 novembre est une première. « Elle marque le lancement d’une campagne nationale pour mettre fin aux coupes rases ».

Dans les prochains mois, une proposition de loi pourrait être déposée à l’Assemblée nationale afin d’interdire ces pratiques. Une commission d’enquête parlementaire et citoyenne a justement été créée pour se pencher sur l’industrialisation des forêts. Sa coordinatrice Mathilde Panot, députée La France Insoumise, était d’ailleurs présente dans le Morvan ce week-end pour auditionner les associations locales.

Le contexte pourrait être favorable. Jeudi 7 novembre, le gouvernement a chargé la députée LREM Anne-Laure Cattelot d’établir une feuille de route et des propositions sur la politique de la forêt à l’échelle nationale. l’élue du Nord n’a pas été choisie au hasard : en fin d’année dernière, elle dénonçait elle aussi la surexploitation de la forêt de Mormal et appelait à interdire les coupes rases.

  • Source : Reporterre
  • Photos : Raphael Bodin / Canopée

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende