123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefJustice

A6 bloquée : 8 militants de Dernière rénovation condamnés

Depuis le printemps 2022, le collectif multiplie les actions de blocages routiers.

Les condamnations s’enchaînent. Le 11 mai, huit militants du collectif Dernière rénovation ont été condamnés par le tribunal judiciaire de Créteil à trente-cinq heures de travail d’intérêt général. Trois d’entre eux ont refusé, et reçu des amendes allant de 500 à 1 080 euros. Les huit activistes avaient envahi l’autoroute A6, le 28 octobre dernier.

Depuis le printemps 2022, le collectif multiplie les actions de blocages routiers et d’événements sportifs, pour réclamer au gouvernement un grand plan de rénovation thermique. Des événements très réprimés : le 10 mai, deux activistes de Dernière rénovation ont été condamnés par le tribunal de Toulouse à deux mois d’emprisonnement avec sursis et deux ans d’interdiction d’enceinte sportive. Ils s’étaient accrochés en novembre dernier aux poteaux du Stade toulousain, lors d’un match de rugby. C’était la première fois que des militants de ce collectif étaient condamnés à de la prison.

legende