Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

À 190 ans, Jonathan est le plus vieil animal terrestre

À 190 ans, la tortue Jonathan est le plus vieil animal terrestre du monde.

Va lentement, mais longtemps… Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d’année dans le Livre Guinness des records.

Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l’Atlantique sud. Son âge n’est qu’une estimation. Une photo prise à son arrivée sur l’île montre qu’elle avait déjà au moins 50 ans à l’époque, mais elle est sans doute plus âgée. Pour célébrer cet anniversaire hors du commun, les habitants de Sainte-Hélène ont organisé trois jours de célébrations chez le gouverneur de l’île. Dimanche 4 décembre, Jonathan — aveugle, sans odorat mais à l’ouïe intacte — a eu droit à un gâteau d’anniversaire.

Un bec très acéré qui coupe les végétaux

« Avec son long cou, elle peut atteindre des branches à 1 mètre de hauteur. Comme toutes les tortues, elle n’a pas de dents, mais un bec très acéré qui coupe les végétaux », précise le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

La tortue géante des Seychelles est classée à l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) : elle fait partie des espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n’était pas étroitement contrôlé.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende