À Barcelone, le métro gratuit pour ceux qui envoient leur vieille voiture à la casse
Durée de lecture : 1 minute
L’aire métropolitaine de Barcelone (AMB), qui regroupe la capitale catalane espagnole et 36 communes alentours, proposera à partir de l’année prochaine un abonnement de transport gratuit durant trois ans à tous ceux qui décideront de renoncer à un véhicule ancien considéré comme particulièrement pollueur, qu’il s’agisse de voitures roulant au diesel datant d’avant 2006, de moteurs à essence d’avant 1997 ou de motos d’avant 2004, lit-on dans le quotidien Les Échos du mardi 13 décembre.
Ceux qui enverront leur engin à la casse recevront une « carte verte métropolitaine » qui leur donnera accès au réseau de bus, métro, tramway et transports interurbains du grand Barcelone, explique le quotidien La Vanguardia (en espagnol) qui a dévoilé le projet.
La mauvaise qualité de l’air provoque quelque 3.500 morts prématurées chaque année dans l’agglomération barcelonaise, selon l’AMB. Au total 28.598 véhicules sont potentiellement concernés, dont 15.156 diesels, 7.794 véhicules essence et 5.640 motos, selon les promoteurs du projet, qui calculent que quelque 10 % des propriétaires visés pourraient chaque année troquer leur engin polluant contre une carte verte.
- Source et pour en savoir plus : Les Échos