Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pesticides

LA TÉLÉ] Dans la Beauce, avec les agriculteurs adeptes du glyphosate

Documentariste vivant dans la Beauce, la journaliste Isabelle Vayron est allée à la rencontre des agriculteurs qui assurent ne pas pouvoir se passer de glyphosate. Dans « La Beauce, le glyphosate et moi », elle pose un regard lucide sur le modèle dominant l’agriculture intensive dans la région.

  • Présentation du documentaire par sa réalisatrice :

Dans la Beauce, de nombreux agriculteurs ne veulent pas se passer de glyphosate. Cela les contraindrait à utiliser d’autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir des herbes envahir leurs champs et leurs rendements diminuer. Sans compter qu’ils ne sont pas convaincus de ses dangers pour la santé. Pendant deux ans, Isabelle Vayron les a côtoyés, se laissant presque convaincre.

  • Isabelle Vayron est documentariste et vit dans la Beauce. Elle est allée à la rencontre des agriculteurs, pour comprendre avec eux les enjeux de l’interdiction du pesticide aujourd’hui emblématique d’un divorce entre l’opinion et le monde agricole.
  • La Beauce, le glyphosate et moi, un documentaire d’Isabelle Vayron, France, 2020, 55 min, diffusé samedi 30 janvier à 22 h 30 et dimanche 31 à 10 h 30, sur la chaîne Public Sénat.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende