Durée de lecture : 1 minute
1er juin 2016L’occupation a débuté ce mercredi 1er juin au matin, à Lyon, dans les locaux de la DRAAF -Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Une trentaine de Faucheurs volontaires, avec la Confédération Paysanne, sont en réunion avec le directeur adjoint de la DRAAF. L’action vise à alerter sur ce que les militants appellent les « OGM cachés ». Il en existe deux sortes et donc les militants ont deux revendications.
Première sorte, les VRTH -variétés rendues tolérantes aux herbicides. Elles ne sont pas considérées comme OGM, mais tout de même issues de mutations génétiques. « Du tournesol et du colza sont cultivés en France, nous demandons donc à l’administration de nous fournir des chiffres précis sur les surfaces cultivées dans la région », explique l’une des faucheuses, Annick Bossu.
La deuxième sorte d’« OGM cachés » n’est pas encore sur le marché. « Ils utilisent des techniques très perfectionnées, poursuit-elle. La commission européenne doit se prononcer sur eux depuis 2008, il y a de fortes pressions pour qu’ils ne soient pas étiquetés comme OGM. Nous demandons donc de faire remonter nos revendications au ministre, pour qu’il fasse pression sur la commission européenne sur ce sujet. »
Des actions similaires ont eu lieu à Nantes et Amiens.
Source : Reporterre
Photo : G. de CROP