À Paris, les SUV payeront 3x plus cher pour se garer
Seuls 5,68 % des électeurs parisiens se sont déplacés dans les bureaux de vote. - Pexels/CC/Sahil Singh
Seuls 5,68 % des électeurs parisiens se sont déplacés dans les bureaux de vote. - Pexels/CC/Sahil Singh
Durée de lecture : 1 minute
Les véhicules SUV vont devoir payer trois fois cher pour stationner à Paris. Voici le résultat de la votation citoyenne organisée par la capitale le 4 février dernier. Sur les 78 121 Parisiennes et Parisiens qui se sont exprimés, 54,55 % d’entre eux ont voté pour un tarif spécifique dédié à ces gros véhicules polluants.
Leurs propriétaires devront débourser entre 12 et 18 euros par heure de stationnement en fonction de l’arrondissement, contre 4 et 6 euros pour les voitures classiques. Les résidents qui se gareront dans leur quartier, les professionnels et les personnes en situation de handicap ne seront pas concernés par cette mesure.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’est réjouie du « choix clair » de ses concitoyens. Elle a également révélé « des clivages Est-Ouest assez forts ». Par exemple, les habitants du très chic 16e arrondissement ont voté à 82 % contre cette taxation tandis que ceux du 10e ont été 76,8 % à défendre la mesure.
Sur les 1,3 million d’électeurs de la capitale, seuls 5,68 % se sont déplacés dans les bureaux de vote. Un chiffre inférieur au référendum sur l’interdiction des trottinettes électriques, qui avait mobilisé 7,5 % des inscrits.
Pour être appliquée, cette mesure sur les SUV doit encore être votée au Conseil de Paris, avant sa mise en œuvre au 1er septembre prochain.