Agnès Bertrand, les libertés publiques sont-elles en danger ?
Durée de lecture : 1 minute
• Reporterre - Les libertés publiques sont-elles en danger ?
Agnès Bertrand - Oui, on le sent de mois en mois. En réalité, les opposants à la mondialisation capitaliste sont en train d’être baptisés terroristes et il y a des campagnes insidieuses d’instituts obscurs payés pour ça, qui vont jusqu’à parler de djihad islamiste, de bioterrorisme, etc. Il y a l’affaire à Tarnac. Bref, tout est prétexte pour nous dire qu’un euroterrorisme va se manifester. En réalité, il s’agit d’une construction pour mieux justifier une surveillance accrue de la dissidence de tous les gens qui, par conviction et action citoyenne, veulent défendre la démocratie et la planète.
On est en train entrer dans la dernière phase de la mondialisation, qui est la mondialisation policière. On pouvait s’en douter. Mais quand un système est en danger, - c’est peut-être la fin du capitalisme -, il sort ses dents. Alors il y aura des bavures. On commence à s’en apercevoir. Je crois que la presse réagit et c’est fort salutaire. Que ce soit dans la magistrature ou dans d’autres professions, on crie au fou parce que c’est la démocratie qu’on doit assassiner pour que le système perdure.
• Agnès Bertrand, militante altermondialiste, a co-écrit OMC, le pouvoir invisible (Fayard, 2003).