Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Transports

Après 22 mois de fermeture, la ligne Perpignan-Villefranche-de-Conflent peut rouvrir

Après 22 mois de fermeture, les juges marseillais en charge du dossier ont autorisé, lundi 21 octobre, la SNCF à rouvrir la ligne Perpignan-Villefranche-de-Conflent. Cette ligne était fermée depuis décembre 2017 et l’accident entre un TER et un car scolaire au passage à niveau de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, qui a coûté la vie à 6 collégiens. Le site était sous scellés judiciaires pour les besoins de l’enquête et des expertises techniques.

Une réouverture du passage à niveau aux véhicules et une remise en circulation des TER sont juridiquement possibles. Reste à savoir quand la SNCF et la direction des routes des Pyrénées-Orientales prendront une décision effective.

Il y a un mois, des usagers de cette ligne SNCF catalane réclamaient sa réouverture. Ils avaient alors manifesté en ce sens à Marseille, devant le Palais de justice, sous les fenêtres des juges qui instruisent l’enquête.

Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, a estimé que « La SNCF doit désormais assurer la remise en état rapide de cette ligne prioritaire ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende