123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefTransports

Après 22 mois de fermeture, la ligne Perpignan-Villefranche-de-Conflent peut rouvrir

Après 22 mois de fermeture, les juges marseillais en charge du dossier ont autorisé, lundi 21 octobre, la SNCF à rouvrir la ligne Perpignan-Villefranche-de-Conflent. Cette ligne était fermée depuis décembre 2017 et l’accident entre un TER et un car scolaire au passage à niveau de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, qui a coûté la vie à 6 collégiens. Le site était sous scellés judiciaires pour les besoins de l’enquête et des expertises techniques.

Une réouverture du passage à niveau aux véhicules et une remise en circulation des TER sont juridiquement possibles. Reste à savoir quand la SNCF et la direction des routes des Pyrénées-Orientales prendront une décision effective.

Il y a un mois, des usagers de cette ligne SNCF catalane réclamaient sa réouverture. Ils avaient alors manifesté en ce sens à Marseille, devant le Palais de justice, sous les fenêtres des juges qui instruisent l’enquête.

Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, a estimé que « La SNCF doit désormais assurer la remise en état rapide de cette ligne prioritaire ».

legende