20 octobre 2020 à 10h40
Durée de lecture : 1 minute
Agriculture
Covid-19
La préfète de l’Ardèche, Françoise Souliman, a pris un arrêté ce jeudi 15 octobre afin de fixer à cent le nombre de personnes pouvant se trouver en même temps sur les marchés, brocantes, foires et vide-greniers, nous apprend France Bleu Drôme Ardèche.
Cette décision est fortement contestée par la Confédération paysanne. Le syndicat agricole dénonce un « deux poids, deux mesures » car les supermarchés ne sont pas concernés par cette restriction.
Carole Pouzard, co-porte-parole de la Confédération paysanne de l’Ardèche, s’énerve :
Encore une fois, ce sont les paysans qui subissent. On a commencé en mars avec un confinement total et là c’est reparti, on pénalise à nouveau les marchés. Et à nouveau les grandes surfaces sont épargnées. Cet arrêté est scandaleux. Cette nouvelle restriction sera difficile à mettre en œuvre : il y a plein d’artères, de petites rues qui amènent à certains marchés et cela demande une grosse organisation aux municipalités, sauf si elles décident de cloisonner leur ville. Si les gens savent que sur les marchés c’est compliqué, ils ne vont plus venir. »
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner