Attaques incendiaires contre les opposants à l’A69 : 6 personnes interpellées
Une partie des séquelles de l'attaque incendiaire sur une maison, le 1er septembre 2024. - © Antoine Berlioz / Reporterre
Une partie des séquelles de l'attaque incendiaire sur une maison, le 1er septembre 2024. - © Antoine Berlioz / Reporterre
Durée de lecture : 2 minutes
Vendredi 10 octobre, le procureur de Toulouse David Charmatz a tenu une conférence de presse pour revenir sur les révélations publiées la veille dans La Dépêche du Midi.
Il a confirmé l’interpellation de neuf personnes, mardi 7 octobre, dans les régions albigeoise, marseillaise et lyonnaise, dans le cadre d’une enquête portant sur plusieurs tentatives d’incendie contre des opposants à l’A69 sur la zad du Verger en août et septembre 2024.
Ce commando, qui agissait encagoulé, armé de cocktails Molotov et de sprays au poivre, serait également lié à l’incendie d’une voiture et d’une tente de militants sur la zad du Bacamp, le 13 août dernier.
Ces interpellations seraient le fruit du travail d’une cellule nationale d’enquête, créée en avril 2024 pour suivre spécifiquement le dossier de l’A69. Trois hommes ont rapidement été mis hors de cause, tandis que six autres étaient entendus cet après-midi par le juge d’instruction, a déclaré le procureur. Ils encourent jusqu’à vingt ans de réclusion pour dégradations par moyens dangereux, violences avec armes et association de malfaiteurs.
Parmi eux, un profil se détache : celui du supposé chef de ce commando, un certain « Greg le millionnaire », comme l’a rapporté La Dépêche. Selon le procureur de Toulouse, cet homme de 51 ans aurait reconnu avoir commandité ces raids, recrutant une équipe et rémunérant ces hommes — âgés de 22 à 33 ans — plusieurs centaines d’euros chacun.
Le procureur David Charmatz a également confirmé que cet homme était le gérant de l’entreprise Delta Pro Environnement, qui avait conclu un contrat de surveillance du chantier de l’A69 avec la société NGE. En septembre, « Greg le millionnaire » a déjà été condamné à 20 000 euros d’amende, dont 15 000 avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Albi pour avoir exercé une activité de surveillance et de gardiennage sans agrément entre février 2023 et janvier 2025.
Le procureur a également précisé qu’aucun dirigeant de NGE n’avait été auditionné par la justice pour le moment concernant d’éventuels liens avec ces commandos, dirigés par un ancien sous-traitant de l’entreprise.
Quatre hommes mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire, tandis que deux d’entre eux — dont « Greg le millionnaire » et un autre homme au lourd passé judiciaire — ont été placés sous mandat de dépôt.