Durée de lecture : 1 minute
7 juillet 2016Une pétition (en anglais) lancée par l’ONG 350.org a été présentée à l’UNESCO, mercredi 6 juillet, l’exhortant à ajouter à sa liste des sites en péril les Sundarbans au Bangladesh. Cette forêt de mangrove, la plus vaste du monde, est menacée par un projet de centrale à charbon.
Today in Paris, petition from 50,000+ people delivered to @UNESCO — help protect Sundarbans from danger of coal. pic.twitter.com/20T29Cj3et
— 350 dot org (@350) 6 juillet 2016
L’association environnementale s’inquiète pour ce site classé depuis 1967 au Patrimoine mondial de l’humanité. L’Inde et le Bangladesh prévoient de construire à sa lisière une centrale à charbon de 1.320 mégawatts, à 14 kilomètres de la forêt et 4 kilomètres de la zone tampon.
« La centrale à charbon de Rampal impliquerait le passage de millions de tonnes de charbon à travers des voies d’eau étroites, accélérant l’érosion d’un rempart majeur contre les cyclones, sans parler de la menace de pollutions de toutes sortes infligée » aux 4 millions de riverains, pointe le texte. « L’Unesco a le pouvoir de signifier aux gouvernements de l’Inde et du Bangladesh qu’ils ne peuvent continuer à faire passer le charbon et les profits avant la population locale », ajoute la pétition.
Source : AFP par Romandie.com