Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Climat

Au Groenland, la vague de chaleur fait fondre la calotte glaciaire à vue d’œil

Le Groenland a subi une fonte massive de sa calotte glaciaire, causée par une vague de chaleur inédite. Le rythme de disparition de ces glaces est de plus en plus soutenu, favorisant une hausse considérable du niveau de la mer dans les décennies à venir.

Une vague de chaleur exceptionnelle a provoqué un épisode de fonte « massive » de la calotte glaciaire groenlandaise, alertent des glaciologues. Depuis mercredi 28 juillet, l’étendue de glace qui recouvre le pays a fondu d’environ huit milliards de tonnes par jour. Il s’agit d’un volume immense : comme le rappellent les chercheurs du Polar Portal, un outil de modélisation géré par des instituts de recherche danois, la quantité d’eau douce relâchée quotidiennement dans l’océan au cours des derniers jours « suffirait pour recouvrir de cinq centimètres d’eau l’ensemble de la surface de la Floride », soit plus de 170 000 km².

Le vaste territoire arctique est soumis depuis plusieurs jours à des températures anormalement élevées : jeudi 29 juillet, le mercure a atteint 23,4 °C dans le nord-est du pays. Il s’agit du plus haut niveau jamais enregistré depuis le début des relevés météorologiques dans la région. Les températures observées ailleurs sur le territoire sont parfois supérieures de plus de dix degrés aux normales saisonnières.

Ces températures inhabituelles ont accéléré la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise, un phénomène saisonnier qui dure habituellement de juin à août. Le rythme de fonte observé au cours des derniers jours se distingue par son intensité. Il est deux fois plus rapide que la moyenne traditionnellement observée au Groenland lors de la période estivale. Si le record de fonte quotidien, qui date de 2019, n’a pas été battu (onze milliards de tonnes, soit l’équivalent de 4,4 millions de piscines olympiques, avait à l’époque fondu en une seule journée), la zone concernée est bien plus étendue aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a deux ans.

Selon une étude publiée dans la revue Nature en 2019, la calotte glaciaire groenlandaise fond aujourd’hui à un rythme plus soutenu qu’au cours des 12 000 dernières années. Sans diminution drastique et immédiate de nos émissions de gaz à effet de serre, les scientifiques s’attendent malheureusement à ce que ce phénomène se poursuive. Les conséquences devraient être extrêmement graves pour les humains et le reste de la biosphère. Comme le rappelle le Guardian, la fonte accélérée des glaces modifie en effet les courants océaniques, perturbe les écosystèmes marins et menace d’inondation les populations côtières. D’ici 2100, la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise pourrait faire augmenter le niveau de la mer de 5 à 33 centimètres. L’inaction des gouvernements dirige pour le moment l’humanité vers « le milieu, voire l’extrémité supérieure » de cette fourchette, selon un glaciologue interrogé par le quotidien britannique.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende