Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Au Mexique, la station balnéaire d’Acapulco dévastée par un ouragan

Le 25 octobre 2023, un ouragan de force 5 – baptisé « Otis » – s’est abattu sur la station balnéaire mexicaine Acapulco.

Les rares informations qui nous parviennent sont des images de dévastation. Le 25 octobre, un ouragan de force 5 – baptisé « Otis » – s’est abattu sur la station balnéaire mexicaine Acapulco. Des vidéos partagées depuis sur les réseaux sociaux montrent des immeubles détruits et des hôtels ravagés. Certaines rafales de vent ont atteint 315 kilomètres par heure, selon le gouvernement mexicain.

Aucun bilan humain et matériel n’a encore pu être établi officiellement : sans électricité ni internet, la ville d’Acapulco est actuellement coupée du reste du monde. Les avions sont cloués au sol et les autobus immobilisés. Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a tenté de rejoindre la station balnéaire par l’autoroute mais celle-ci était encombrée par « la boue, l’eau et des arbres arrachés », rapporte l’Agence France Presse.

La semaine précédente, l’ouragan Norma avait provoqué la mort de trois personnes dans l’État de Sinaloa, un peu plus au nord d’Acapulco. Le Mexique est particulièrement exposé aux ouragans pendant la saison qui s’étale de mai à octobre. Avec le changement climatique, la fréquence et l’intensité de ces événements météorologiques ne vont cesser d’augmenter.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende