Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Retraites

Avec la grève, les poubelles s’amoncellent

Depuis plusieurs semaines, les éboueurs de la ville de Paris sont en grève pour contester le projet de réforme des retraites et leurs conditions de travail. Depuis quelques jours, une proposition tactique pour soutenir les grévistes a émergé : « Renverser les poubelles, les lier entre elles, les déplacer, voire d’autres méthodes que nous laissons libre à chaque personne ou chaque groupe de déterminer », explique le média Acta, qui se définit comme « autonome et partisan » et producteur d’« articles d’intervention - de l’intérieur des luttes ». Il continue :

La multiplication des renversements empêchera et retardera le ramassage des poubelles, car les éboueurs ne sont pas obligés de les ramasser eux-mêmes ou ne peuvent transvaser le contenu si elles sont attachées. »

Résultat : des poubelles s’amoncellent dans certaines rues de Paris, l’arrêt des centres d’incinération des déchets désorganisant également les services de la propreté. Sur Twitter, un hashtag a été lancé conjointement par Acta, avec les grévistes : #PoubelleChallenge.

« Le # doit permettre de donner une visibilité à ces pratiques sur les réseaux sociaux et inciter d’autres personnes à rejoindre la dynamique, de la même manière qu’au début de la grève à la RATP, le sabotage de trottinettes avait pris un caractère massif », précise le site internet d’Acta.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende