Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

BP renonce à chercher du pétrole dans la Grande baie australienne

Le géant pétrolier britannique BP a renoncé mardi 11 octobre à son projet controversé de forer dans la Grande baie australienne, une victoire selon les défenseurs de l’environnement, six ans après la catastrophe écologique du Golfe du Mexique.

La major souhaitait creuser quatre puits d’exploration à des profondeurs allant jusqu’à 2.500 mètres au large des côtes de l’Etat d’Australie méridionale pour savoir si des quantités exploitables de gaz ou de pétrole pouvaient en être extraites. Mais son projet a été plusieurs fois rejeté par la Nosepma, l’autorité officielle australienne compétente, faute de respecter les critères environnementaux requis.

Les organisations de protection de l’environnement étaient vent debout contre ce projet en raison de la richesse de la faune et de la flore de la Grande baie. Elles ne cessaient de rappeler la responsabilité du géant britannique dans la gigantesque marée noire provoquée par l’explosion de sa plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. Il avait fallu 87 jours pour arrêter la fuite du puits de pétrole situé à 1.500 mètres sous le niveau de l’eau. La marée noire s’était répandue sur une superficie de la taille de la Virginie, souillant des plages dans cinq États américains.

-  Source : Romandie

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende