Bercy à son tour barbouillé par des militantes de Dernière rénovation

Pendant ce temps, Bruno Le Maire présentait ses vœux aux acteurs économiques. - Twitter/Dernière rénovation
Pendant ce temps, Bruno Le Maire présentait ses vœux aux acteurs économiques. - Twitter/Dernière rénovation
La peinture orange est la nouvelle soupe. Après Matignon, deux militantes écologistes de Dernière rénovation ont cherché jeudi 5 janvier à barbouiller la façade de Bercy en orange pour interpeller le ministre de l’Économie sur son inaction politique. « La résistance continuera tant que le gouvernement n’agira pas, en commençant par la plus évidente des mesures : la rénovation thermique des bâtiments », affirme Dernière rénovation sur Twitter.
🦺 ACTION EN COURS
Pendant que le Ministre @BrunoLeMaire présentait ses vœux aux acteurs économiques : Manon, 25 ans et Nina, 24 ans, citoyennes engagées avec #DernièreRénovation, aspergent de peinture orange la façade du ministère. [1]#A22Network pic.twitter.com/4LsEIiV3Cp
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) January 5, 2023
Ce jour-là, derrière les portes du ministère de l’Économie, Bruno Le Maire présentait ses vœux aux acteurs économiques. Le bâtiment parisien a été à peine souillé de couleur orange, les équipes de surveillance étant intervenu immédiatement. Les deux militantes, Manon, 25 ans, et Nina, 24 ans, ont été interpellées.
« On n’a pas peur de la répression policière, on a peur du dérèglement climatique et de ses conséquences sur nos vies », écrit le collectif écologiste dans son tweet. Les militants critiquent entre autres le fait que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué six fois moins que nécessaire entre 2021 et 2022 pour respecter l’Accord de Paris. « Nous demandons un avenir vivable, rien de moins. »
La veille, deux autres militants de Dernière rénovation avaient aspergé la façade de l’hôtel de Matignon, siège de la Première ministre, pour dénoncer l’inaction politique face au réchauffement climatique.