123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefNature

Budget : la biodiversité ponctionnée au profit des équipements sportifs

L’Assemblée nationale a adopté, lundi 4 décembre, un amendement visant à prélever 27 millions d’euros sur le budget de l’Agence française pour la biodiversité, afin de les verser au Centre national pour le développement du sport (CNDS). Cet amendement, présenté par le gouvernement, a été adopté dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificatives pour 2017.

Selon l’exposé sommaire des motifs, ce transfert vise à permettre au CNDS de combler un « reste à payer » et « ne porte (...) nullement atteinte aux capacités de l’Agence à assurer ses missions de service public, mais permet de la faire contribuer au redressement des comptes publics. »

Une position qui fait bondir France Nature Environnement (FNE). « Cette manœuvre de Bercy est grave. France Nature Environnement s’insurge contre cette logique purement comptable », indique Christian Hosy, coordinateur du réseau biodiversité de l’association. Ces 27 millions d’euros devaient « financer des actions à venir d’ici 2020, notamment dans le cadre de projet pluriannuels déjà engagés, rappelle-t-il. Cette nouvelle ponction, qui fait suite à celle de 70 millions opérée en 2016 sur l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, vient donc clairement limiter l’Agence dans ses actions futures et dans sa capacité à engager de nouvelles actions. »

  • Source : courriel de FNE

legende