Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Énergie

Canada : la justice suspend la construction de l’oléoduc Trans Mountain

La Cour d’appel fédérale du Canada a suspendu jeudi 30 août le triplement de capacité de l’oléoduc controversé Trans Mountain, qui doit relier les champs pétroliers d’Alberta au port de Vancouver, au motif que ses conséquences sur l’environnement ont été mal évaluées. Il s’agit d’un revers majeur pour le gouvernement de Justin Trudeau qui avait annoncé en mai la nationalisation de cet oléoduc « stratégique » afin de ne plus être uniquement dépendant des Etats-Unis pour exporter le pétrole canadien.

Saisie par les Amérindiens de la Nation Tsleil-Waututh de Colombie-Britannique (ouest), la Cour a ordonné jeudi la suspension du décret autorisant les travaux car, selon elle, l’Office national de l’Énergie qui l’a délivré a commis « une erreur cruciale » lors de son étude d’impact environnemental. Cette agence fédérale régissant ce type de projets d’infrastructures « a de façon injustifiable défini la portée du projet de manière à ne pas inclure la circulation de navires-citernes connexe au projet », a déploré la juge Eleanor Dawson dans son jugement consulté par l’AFP. Ainsi, l’étude d’impact environnemental sur l’agrandissement de l’oléoduc, menée par l’Office pour délivrer son décret, n’a pas pris en compte l’augmentation drastique du nombre de pétroliers qui navigueront sur le littoral de la côte pacifique canadienne pour exporter le pétrole acheminé par Trans Mountain. « L’exclusion injustifiée du transport maritime de la portée du projet a mené à une succession de vices inacceptables entachant le rapport et les recommandations de l’Office », a tranché la magistrate.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende