Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Carte des luttes

Grands Projets inutiles

L’engagement paie, deuxième saison de la carte des luttes

Un an après la première publication de la carte des luttes, Reporterre a mis à jour les lieux où des collectifs se battent contre des projets qu’ils jugent inutiles et imposés. Nouvelles autoroutes, fermes-usines, entrepôts Amazon… Les 315 collectifs (...)

16 mars 2021

Carte des luttes

Reporterre sur France Inter : collectifs en lutte et batailles victorieuses

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 15 décembre, Laury-Anne Cholez a présenté la carte des luttes de Reporterre — mise à jour. Trois cents collectifs se battent contre le (...)

16 décembre 2020

Grands Projets inutiles

La lutte contre un projet destructeur, mode d’emploi

Depuis une année, Reporterre recense les luttes locales contre des projets d’aménagement qui condamnent souvent des terres agricoles au bétonnage. Comment procéder si un projet jugé destructeur se profile près de chez vous ? Dans cet article, (...)

16 décembre 2020

Grands Projets inutiles

Carte des luttes : des contestations locales toujours plus vives

À l’échelle locale, les luttes contre les projets imposés se multiplient. Depuis un an que Reporterre recense des collectifs en lutte, leur nombre a doublé. Nous présentons aujourd’hui une mise à jour de notre carte, avec une nouveauté : celle des (...)

15 décembre 2020

Grands Projets inutiles

La lutte paie : mine de rien, les écologistes remportent de nombreuses victoires

Pourquoi les militants ont-ils du mal à accepter qu’ils ont gagné ? Incertitudes sur la pérennité des acquis, victoires forcément partielles dans l’hégémonie capitaliste de notre société, volonté d’entretenir la flamme de la conflictualité, Reporterre fait (...)

15 décembre 2020

Reportage — Luttes

Zad, recours juridiques, médias… Quelles tactiques pour peaufiner une lutte locale ?

Les 24 et 25 octobre dernier, plusieurs collectifs se sont réunis — dans la joie — pour partager leurs expériences et lancer l’ébauche d’un réseau de luttes locales. « Il y a une démultiplication des foyers de résistance », s’est réjoui un participant. (...)

2 novembre 2020

Enquête — Grands Projets inutiles

La carte des luttes contre les grands projets inutiles

Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie une carte de (...)

17 juin 2020

Carte des luttes

La carte des luttes de Reporterre illustrée par des artistes

Le collectif d’artistes Artistes Alertes a illustré 29 luttes de la carte des luttes contre les grands projets inutiles. Une exposition physique pourrait avoir lieu cet été.

17 juin 2020

Luttes

Les luttes contre les projets inutiles s’invitent dans les municipales

Pour les collectifs en lutte contre les grands projets inutiles et imposés, les élections municipales sont l’occasion de faire pression sur les candidats et d’obtenir des engagements. Certains lancent des listes citoyennes, avec en ligne de mire (...)

6 mars 2020

Carte des luttes

La carte des luttes avec La Terre au carré

Face aux grands projets inutiles, des collectifs citoyens se mobilisent.

8 janvier 2020

Enquête — Grands Projets inutiles

La carte des luttes, révélateur de l’ampleur des contestations locales

Comment naît une lutte locale ? Comment devient-on militant contre une décharge, un centre commercial, un mine ou une nouvelle autoroute ? Quels processus d’apprentissages et politisations entrent en jeu ? À l’occasion d’une mise à jour de la carte des (...)

7 janvier 2020

Grands Projets inutiles

Tutos, aide juridique... SuperLocal veut soutenir 200 collectifs en lutte

La campagne SuperLocal souhaite aider les collectifs luttant contre les projets climaticides et injustes. Mais aussi inciter les citoyens à s’opposer aux sites polluants. La carte publiée par Reporterre compte maintenant plus de deux cents combats. (...)

27 novembre 2019