Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Luttes

C’est (aussi) la rentrée des luttes écolos !

Des militants de la zad de la forêt de La Colombière, près de La Clusaz, menacée par la construction d'une retenue d'eau, le 25 octobre 2022.

Retenue collinaire à La Clusaz, incinérateur dans les Côtes-d’Armor, arbres du Toulouse Castres... Chaque mois, Reporterre met en avant les temps forts des luttes, leurs victoires et leurs prochaines mobilisations.

Reporterre publie une carte des luttes locales en France, et l’actualise régulièrement. Voici les plus marquantes de la rentrée.

Les belles victoires

  • Victoire contre la retenue collinaire de La Clusaz

Le maire de cette station de Haute-Savoie a annoncé le 5 septembre un « moratoire » sur ce projet, dans un entretien au Dauphiné Libéré. En octobre 2022, un arrêté préfectoral autorisant le lancement de travaux avait été suspendu par le tribunal administratif de Grenoble. Cependant, le maire assure qu’il va « muscler » le projet « dans le respect de la justice et de la loi ».

Le projet de liaison par câble entre les stations de l’Alpe d’Huez (Isère) et des Deux Alpes a également été abandonné par les élus de l’Oisans fin juillet. En revanche, le projet d’agrandissement du téléphérique de La Grave reste dans les cartons, malgré un recours en justice des associations environnementales.

La retenue collinaire de La Clusaz est notamment censée fournir de l’eau pour la fabrication de neige artificielle à destination des skieurs. Wikimedia Commons/CC BY 2.0/Guilhem Vellut

Les luttes émergentes

  • Bétonnage du chemin du castor

À Colmar (Haut-Rhin), un collectif se bat contre l’urbanisation du quartier de Biberackerweg, qui signifie « le chemin du champ du castor ». Il s’agit d’un ancien quartier maraîcher, aujourd’hui en friche, devenu une prairie. Les opposants dénoncent le bétonnage de cette zone d’une dizaine d’hectares.

  • Nouvel incinérateur à Planguenoual

À Planguenoual, dans les Côtes-d’Armor, les élus de Kerval (syndicat de traitement des déchets de 148 communes des Côtes-d’Armor), envisagent de construire un nouvel incinérateur. Il doublerait les capacités de combustion des déchets. Les opposants dénoncent le coût du projet — 107 millions d’euros — et ses importants rejets de CO2.

  • Parc d’attractions pour voitures

Dans le Haut-Rhin, un circuit de courses automobiles souhaite s’étendre en construisant un Motor Park. Les propriétaires assurent qu’il s’agit d’un parc sur la sécurité routière et la transition énergétique pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Les opposants dénoncent l’installation d’attractions en pleine zone Natura 2000 ainsi que des nuisances sonores.

  • Des jets privés à l’aérodrome d’Aix-Les Milles

Des associations de protection de l’environnement et des riverains s’inquiètent d’un projet d’extension de l’aérodrome d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La société Edeis, qui a obtenu une délégation de service public, prévoit une hausse du trafic de 25 % par an jusqu’en 2027, principalement en aviation d’affaires.

Les arbres, la bataille du mois

  • En dépit d’une forte mobilisation, les travaux de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres se poursuivent. Des platanes ont été abattus à Vendine (Tarn) et l’activiste Thomas Brail a entamé une grève de la faim.
  • Le chantier d’abattage des arbres du parc des Sources à Vichy a commencé le 4 septembre. La cité thermale souhaite réhabiliter ce poumon vert de 59 hectares, pour un budget de 30 millions d’euros. Mais le projet prévoit la destruction d’arbres.
  • Dans les Alpes-de-Haute-Provence, après avoir défriché le site de la montagne de Lure, l’entreprise Boralex, qui souhaite construire une centrale photovoltaïque couvrant 16,7 hectares, continue les travaux. Plusieurs collectifs ont porté plainte pour destruction d’espèces protégées, mais les bulldozers poursuivent le chantier. Les militants se mobilisent en continu, dont certaines femmes en soutien-gorge.

Les mobilisations de la rentrée

Après un très joyeux rassemblement sur le plateau du Larzac pour les Résistantes, de nombreux collectifs ont prévu un planning de rentrée
chargé. Beaucoup d’actions et manifestations sont regroupées sur le site de Terres de luttes ; voici les temps forts :

  • La Déroute des Routes a programmé une dizaine de mobilisations en septembre. La première aura lieu le 17 septembre à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) contre le projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale. Puis les 22, 23 et 24 septembre, en Haute-Loire, contre la RN88 avec la Lutte des Sucs, et à Toulouse, le 30 septembre, contre les projets de boulevards urbains pour le contournement ouest de la ville.
  • Au-delà des projets routiers, bien d’autres actions thématiques sont prévues tout au long du mois. Le 16 septembre à Embrun, dans les Hautes-Alpes, une mobilisation sera organisée contre la candidature des Alpes du Sud et du Nord à l’organisation des JO d’hiver 2030. Le 22, 23 et 24 septembre, la 6e édition du Festival des luttes populaires sera organisée à Armissan (Aude).

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende