Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Laury-Anne Cholez

Culture et idées

Pinochet, Thatcher, Friedman… « La Stratégie du choc » se joue au théâtre

« La Stratégie du choc » de Naomi Klein est un spectacle prenant et poétique, malgré la gravité de ce qu’il décrit. Reporterre en est partenaire et animera une rencontre après la représentation du jeudi 30 juin. L’air est électrique. Des bruits de (...)

27 juin 2022

Politique

Des arbres par milliers ? Paris peine à tenir sa promesse

La mairie de Paris ambitionne de planter 170 000 arbres d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo. Or la place manque et la question de la qualité des plantations se pose. Paris étouffe quand l’écrase la chaleur. Il a suffi d’un nouvel épisode (...)

25 juin 2022

Entretien — Politique

« La Nupes pourra peser à l’Assemblée »

Marge de manœuvre de la Nupes, organisation des forces de gauche, conséquences de la montée du RN... le chercheur Simon Persico analyse les résultats des législatives. Simon Persico est chercheur au laboratoire de sciences sociales Pacte (CNRS) et (...)

21 juin 2022

Reportage — Luttes

À Paris, un haut lieu du mouvement climat ferme ses portes

La Base, c’est fini. Dans ce lieu parisien, « catalyseur du mouvement climat », les militants préparaient manifs, fêtes et tables rondes. Il ferme ses portes fin juin. Paris, reportage Un sentiment de nostalgie flotte dans l’air. Une grosse pile de (...)

17 juin 2022

Reportage — Animaux

Dans son jardin, elle soigne des bébés hérissons

En danger et peu autonomes, de plus en plus de bébés hérissons trouvent refuge dans le centre de soins de Sara Stahl, près de Paris. Ces choupissons y sont dorlotés, puis relâchés. Une aide essentielle pour l’espèce. Orsay (Essonne), reportage Le (...)

14 juin 2022

Reportage — Législatives

« On peut réussir à gouverner » : à la Nupes, la victoire entrevue sans chanter

La victoire possible a été célébrée du bout des lèvres par les militants de la Nupes réunis dans leur QG parisien, le soir du premier tour des législatives, le 12 juin. Pour eux, l’alliance de la gauche est prête à gouverner. Paris, reportage On (...)

13 juin 2022

Législatives

Législatives : pour les ONG écolos, la Nupes est la meilleure élève

Plusieurs ONG écologistes ont publié des décryptages des programmes des candidats pour les législatives. Sans surprise, l’alliance de gauche Nupes récolte les meilleurs scores. Quels sont les meilleurs élèves de l’écologie pour les législatives ? (...)

9 juin 2022

Reportage — Luttes

À Paris, il s’installe dans un arbre pour alerter sur l’état des forêts

Le grimpeur-arboriste Thomas Brail s’est perché dans l’un des platanes proche de la tour Eiffel. Il veut protéger ces arbres menacés par la construction d’une bagagerie pour touristes et dénoncer plus généralement l’industrialisation des forêts (...)

2 juin 2022

Politique

Les militants des quartiers populaires sacrifiés pour l’union de la gauche ?

Plusieurs militants issus des quartiers populaires n’ont pas été investis aux législatives par la Nouvelle union populaire. Ils regrettent des « parachutages » et craignent un manque de représentativité à l’Assemblée. Les candidatures des quartiers (...)

1er juin 2022

Reportage — Politique

Noé Gauchard, l’étudiant écolo qui défie Élisabeth Borne

Dans le Calvados, Noé Gauchard, candidat de l’union de la gauche, affrontera la Première ministre, Mme Borne. Pour l’écolo de 22 ans, « les mouvements sociaux doivent avoir des relais institutionnels ». Évrecy (Calvados), reportage Depuis lundi 16  (...)

1er juin 2022

Politique

Femme de chambre, boulanger… ils sont candidats pour la première fois

Militants écologistes et des quartiers populaires, boulanger, femme de chambre… ils et elles se présentent aux législatives sous la bannière Nupes. Portraits de sept candidats et candidates. Nadhéra Beletreche, militante féministe et antiraciste de (...)

1er juin 2022

Enquête — Transports

Les projets routiers contestés : une aberration financière et écologique

Près de 18 milliards d’euros, pour 55 projets, sur des centaines de kilomètres. C’est ce que représentent les projets de routes et autoroutes contestés en France, comptabilisés par Reporterre. Une « machine à cash », qui cache un désastre écologique. (...)

19 mai 2022

Enquête — Grands projets inutiles

Les projets routiers, contrevérités et carnage écologique

Plus de routes ne signifie pas moins d’embouteillages ni d’accidents. Ces prévisions parfois trompeuses sont pourtant mises en avant par les promoteurs de projets routiers. Les menaces sur la biodiversité, elles, sont bien réelles. [Enquête 2/2] (...)

18 mai 2022

Enquête — Transports

Routes, autoroutes : un gâchis à 18 milliards d’euros

Reporterre a répertorié 55 projets routiers contestés en France. Des milliards d’euros d’argent public sont mobilisés pour les financer. Mais les entreprises privées en bénéficient plus que l’environnement et la collectivité. [Enquête 1/2] Vous lisez (...)

18 mai 2022

Reportage — Luttes

À Paris, des habitants se battent pour protéger leur « oasis verte »

Moineaux domestiques, chauves-souris pipistrelles... Dans un immeuble parisien, cette « oasis verte » est menacée par un projet immobilier. Opposés au chantier, des habitants luttent pour conserver ces deux espèces protégées. Actualisation le 24 juin (...)

17 mai 2022

Grands projets inutiles

Malgré ses engagements, la France continue de bétonner

Selon une étude du cabinet B&L Évolution, les projets polluants répertoriés par la carte des luttes de Reporterre ne sont pas compatibles avec les objectifs de neutralité carbone et de réduction de l’artificialisation des sols. Construire des (...)

12 mai 2022

Reportage — Luttes

Près de Paris, combat pour sauver une « cathédrale » souterraine

À Meudon, en Île-de-France, la mairie souhaite combler une ancienne carrière avec les déblais de chantiers du bâtiment. De nombreuses associations s’opposent à ce projet, arguant de l’intérêt historique, géologique et architectural des carrières. (...)

10 mai 2022

Luttes

Macron réélu, les luttes entrent en résistance

Près d’une trentaine d’actions contre des projets imposés et polluants ont été organisées le 26 avril dans toute la France par 120 collectifs. Objectif : rappeler au gouvernement que les militants écolos sont plus que jamais déterminés à lutter. Le (...)

27 avril 2022

Luttes

Fermes-usines, routes, forêts... Une grande journée de lutte contre le saccage des terres

Rouen, Dijon, Paris, Montpellier... Une grande journée d’actions est organisée le mardi 26 avril partout en France, pour dénoncer la bétonisation des terres. Tour d’horizon des rassemblements. Ils n’ont pas attendu les résultats de la présidentielle (...)

25 avril 2022

Présidentielle

Cyril Dion, Assa Traoré, Cédric Herrou... leur choix pour le second tour

Le 24 avril, date du second tour, approche. Que faire ? Dix-sept personnalités du mouvement social et écolo ont répondu à Reporterre. Beaucoup, dépités, glisseront un bulletin Macron pour faire barrage à Le Pen. Voter Macron ou s’abstenir… Le second (...)

22 avril 2022