Pesticides : les premiers contours du plan d’Élisabeth Borne

Environ 200 pesticides vont voir leur autorisation arriver à échéance dans les prochaines années. - Pexels / Jill Wellington
Environ 200 pesticides vont voir leur autorisation arriver à échéance dans les prochaines années. - Pexels / Jill Wellington
Il est temps d’anticiper la fin de certains pesticides. Comme prévu, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, lundi 27 février, un « plan de développement d’alternatives pour les produits phytosanitaires les plus importants », lors de sa visite au Salon de l’agriculture.
« Une table ronde – à huis clos, avec une petite poignée de journalistes – s’est tenue en présence de plusieurs représentants professionnels, dont ceux de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), des chambres d’agriculture, d’Intercéréales, et de Terres inovia », rapporte le journal en ligne Contexte.
Un nouveau plan Écophyto d’ici l’été avec des moyens renforcés
Environ 200 substances vont voir leur autorisation arriver à échéance dans les prochaines années et certaines pourraient ne pas être renouvelées. « Nous ne pouvons plus être uniquement dans la simple substitution d’une solution chimique par une autre », a estimé la Première ministre. « Concrètement, cela signifie chercher à identifier de nouveaux usages, de nouveaux outils et de nouveaux produits pour mieux protéger les récoltes – tout en préservant notre biodiversité. »
Elle a promis un nouveau plan Écophyto d’ici l’été avec des moyens renforcés. Elle a précisé que tout se ferait dans le « cadre européen » pour éviter les « distorsions de concurrence ».