Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Contre l’affichage illégal, ils déposent 64 kg de pubs devant une agence

Ces affiches publicitaires illégales ont été décollées puis déposées devant une agence publicitaire parisienne, le 1er juillet 2023.

Le 1er juillet, Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a déposé 64 kg d’affiches devant l’agence parisienne Urban Act, spécialisée dans le street marketing (publicité de rue). Les activistes les avaient décollées un mois plus tôt d’une vitrine d’un local parisien, objet d’affichages récurrents. L’association antipub dénonce depuis des années ce « guérilla marketing ». Cette société se livre en effet, avec d’autres agences, à une véritable guerre de la publicité illégale dans les grandes villes, comme le racontait Reporterre en janvier 2022.

« Leur terrain n’a pas de limite, elles collent leurs affiches publicitaires sur tous les supports urbains accessibles (murs, vitrines de magasins en réfections, palissades de chantier, boîtiers électriques…) les recouvrant souvent plusieurs fois par jour », dénonce RAP.

Des activistes ont retourné 64 kg d’affiches à une agence de publicité spécialisée dans l’affichage illégal, le 1er juillet 2023.

En mars dernier, l’association mettait en demeure Urban Act et trois autres agences parmi les plus actives en France : Sauvage 111, Anolis et Carré Urbain. Urban Act est la seule agence à avoir répondu. Dans sa réponse, elle reconnaît les faits d’affichage sauvage, mais argumente en mettant en avant ses pratiques « écologiques » — utilisation de papier recyclé, utilisation d’encre sans solvant, nettoyages hebdomadaires de ses campagnes d’affichage. Elle explique aussi chercher à réduire son activité d’affichage sauvage pour 2024. Un discours relevant de l’écoblanchiment, selon RAP, qui réclame à Urban Act de cesser ses activités illégales immédiatement.

« Ces agences génèrent beaucoup d’argent au mépris de la loi, au détriment de l’écologie, aux dépens des finances publiques et au préjudice des passantes déjà surexposées à la publicité légale », estime RAP.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende