Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands Projets inutiles

Contre le bétonnage, une zad s’est installée sur le Triangle de Gonesse

-  Triangle de Gonesse (Val d’Oise), reportage

C’est la première zad jamais lancée en Ile-de-France. Dimanche 7 février, une centaine de personnes ont lancé une occupation pérenne du Triangle de Gonesse. Leur but : protéger du bétonnage les dernières terres fertiles du nord de Paris en empêchant l’installation d’une gare de la ligne 17 en plein milieu d’un champ.

En seulement une journée, ils ont construit plusieurs cabanes ; un « salon » avec des plantes et une grande carte du projet alternatif Carma, une cuisine, une grande tente blanche avec des bottes de paille qui a servi de dortoir. Et bien sûr un grand tonneau brasero pour réchauffer l’atmosphère.

Une quinzaine de personnes sont restées dormir, malgré le froid et la neige qui a commencé à tomber dans la nuit. Au petit matin, des soutiens sont venus leur apporter du matériel afin de construire un dortoir en dur pour accueillir plus de monde.

Pour beaucoup des participants, c’est la première fois qu’ils lancent une zad. Après des années de recours juridiques, de rassemblements pacifiques et de mobilisations citoyennes, de pressions et de soutiens politiques, les militants estiment ne plus avoir le choix. Face au silence de l’État, ils ont décidé de franchir une étape dans leur engagement. Et tenteront de rester le plus longtemps possible.

Le Collectif pour le triangle de Gonesse appelle les habitants d’Ile-de-France à rejoindre la zad pour la soutenir.

-  Source et photo : Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende