Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Dans les Côtes-d’Armor, la ferme-usine de saumons remise en question

Le projet Smart Salmon, ici présenté en vidéo, devait entre autres artificialiser 10 hectares de terres agricoles.

« Victoire ! » Les opposants au projet de ferme-usine aquacole à Plouisy (Côtes-d’Armor) viennent de remporter une bataille. Le 2 février, les élus de la communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol ont finalement voté contre les plans de Smart Salmon. Cette société norvégienne envisageait d’élever et transformer 8 000 tonnes de saumons par an sur cette petite commune située à plus de 30 km de la mer.

« Les élus ont compris les impasses environnementales de ce projet anachronique, a réagi Gilles Huet, membre d’Eau & Rivières de Bretagne, qui s’est battu contre le projet. Pour une fois en Bretagne, les enjeux de la protection du littoral ont été pris en compte à l’amont. »

Depuis plusieurs mois, associations et citoyens se mobilisaient pour dénoncer l’aberration du projet. Une grande manifestation avait été organisée le 10 décembre dernier. Artificialisation de 10 hectares de terres agricoles, surexploitation des ressources en eaux, rejet de déchets d’azote et de phosphore… Autant de conséquences écologiques qui suscitaient l’indignation des populations riveraines.

Une pétition contre une autre ferme à saumons au Verdon-sur-Mer

Un autre projet de mégaferme aquacole, initié cette fois par le groupe Pure Salmon, est actuellement en cours de développement au Verdon-sur-Mer, en Gironde : 10 000 saumons élevés et transformés sur 15 hectares de terrain. Les travaux de construction devraient débuter dès cette année.

Les opposants réunis autour du collectif Eaux secours agissons ont annoncé le 27 janvier avoir déposé une pétition contre ce projet auprès de la Commission des pétitions du Parlement européen (Peti). « Cette requête a été déclarée recevable, explique Caroline Loose, députée Europe Écologie-Les Verts, membre de la Commission pêche. Cela signifie que le collectif sera auditionné prochainement par les députées européennes en Commission Peti. »



Nous avons reçu le 3 février une réaction du collectif Dourioù Gouez. S’il se réjouit de la décision du conseil de Guingamp Paimpol Agglomération de ne pas soutenir le projet Smart Salmon, il tient à souligner que la procédure d’installation est toujours en cours : « Dourioù Gouez ne cessera ses actions que lorsqu’elle sera définitivement abandonnée. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende