Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSports

Des écologistes ont interrompu les championnats du monde de cyclisme

La course a été interrompue près d'une heure par l'action des militants écossais.

« On ne peut continuer comme si de rien n’était, alors que notre pays brûle et que notre avenir est ruiné. » Le 6 août, l’épreuve reine de l’édition 2023 des championnats du monde de cyclisme sur route a été neutralisée par des manifestants pour le climat. Une irruption inattendue qui rappelle celles des militants de Dernière Rénovation, en 2022, sur le Tour de France.

Partis d’Édimbourg dans la matinée, les coureurs roulaient en direction de Glasgow. Au 79ᵉ kilomètre, alors que l’échappée comptait six minutes d’avance, des activistes ont stoppé net le petit groupe… bientôt rejoint par le peloton. En pleine campagne, tous les athlètes ont ainsi été contraints de poser pied à terre, pendant près d’une heure.

Une fois l’évacuation terminée, les forces de police écossaises ont déclaré avoir interpellé cinq personnes. Sur Twitter, le groupe écologiste « This is Rigged » s’est empressé de revendiquer l’action de désobéissance civile. Leur revendication est simple : l’arrêt de l’exploration des hydrocarbures au Royaume-Uni.

Le 31 juillet, le gouvernement britannique a promis d’accorder des « centaines » de nouvelles licences d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières, en mer du Nord. Présenté comme un eldorado vers l’indépendance énergétique, ce projet serait catastrophique pour le climat, dénonçaient auprès de Reporterre les Amis de la Terre.

Les militants ont choisi de s’en prendre à cette compétition sportive pour dénoncer la présence d’entreprises polluantes, telles que Shell et Ineos. Pour Cat, 21 ans, autoriser ce géant britannique de la pétrochimie à parrainer une équipe « est une honte et une insulte à la fois à la communauté cycliste et au peuple écossais ». D’autant que la course du jour passait autour des Campsie Fells, une chaîne de montagne « engloutie le mois dernier par des incendies de forêt ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende