La meute compte sept loups et évolue dans un large triangle entre Cassis, la vallée de l’Huveaune et Marseille. - Pexels/CC0/Pixabay
La meute compte sept loups et évolue dans un large triangle entre Cassis, la vallée de l’Huveaune et Marseille. - Pexels/CC0/Pixabay
13 février 2023 à 16h58
Durée de lecture : 1 minute
Animaux
Ils s’y sont aventurés, s’y sont plu et ont décidé d’y rester. Une meute de loups s’est établie dans le parc national des Calanques, aux portes de Marseille, selon le quotidien Le Monde du 12 février. Elle compte sept individus et évolue dans un large triangle entre Cassis, la vallée de l’Huveaune et Marseille, un territoire bordé par plus de 1 million d’habitants.
Plusieurs indices avaient déjà suggéré la présence du loup aux abords de la cité phocéenne ces dernières années. Des agents du parc national ont repéré des crottes du canidé à la fin de l’année 2020. Un piège vidéo a ensuite enregistré pour la première fois une silhouette lupine le 14 février 2021. Celle d’un mâle alpha, bientôt rejoint par une femelle puis, fin mai 2022, par au moins six louveteaux. L’un d’entre eux a été fauché par une voiture à l’entrée de la ville de Carnoux (Bouches-du-Rhône) en janvier dernier.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner