Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefOGM

Edouard Philippe a travaillé pour un cabinet d’avocats pro-OGM

De 2004 à 2007, Edouard Philippe, actuel Premier ministre, a travaillé dans le cabinet d’avocats Debevoise & Plimpton LLP. En septembre 2016, ce cabinet d’avocat d’affaires travaillait comme « conseiller indépendant » pour le Conseil d’administration de Monsanto dans son opération de fusion avec Bayer, rappelle le site de veille citoyenne Inf’OGM mercredi 17 mai.

Ce cabinet est très proche des industries semencières, écrit Christophe Noisette, fondateur d’Inf’OGM. Christopher Smeall, un des associés, a participé à la création de AgReliant, un semencier états-unien, et il a représenté « un important producteur de semences dans la commercialisation des betteraves à sucre Roundup-Ready aux États-Unis ». Daniel M. Abuhoff et Harry Zirlin, deux autres associés, ont réussi à faire annuler le moratoire obtenu en 2009 sur les cultures de betteraves transgéniques Roundup Ready. Ils ont défendu l’entreprise Betaseed, Inc (associée à Syngenta et Monsanto dans ce procès) ou encore Tom Vilsack, alors ministre de l’Agriculture de 2009 à 2017 sous la présidence de Barack Obama, face au Center for Food Safety. Sur leur site, le cabinet d’avocats se félicite d’avoir obtenu l’autorisation pour ces betteraves transgéniques en 2012 « sans restriction ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende