Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez en guerre contre l’environnement

Mercredi 7 septembre, les élus du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon demandant l’annulation de la délibération prise le 7 juillet dernier par l’assemblée régionale sur l’arrêt du projet de Parc naturel régional «  Gorges et sources de l’Allier  ».

Le conseil régional, présidé par M. Laurent Wauquiez, a effectivement annulé la création du Parc naturel régional (PNR) Gorges et sources de l’Allier, ainsi que le PNR de la Dombes (Ain). Plutôt que des PNR, la majorité Les Républicains préfère des contrats de territoire, c’est-à-dire des enveloppes financières pour les intercommunalités.

Mais pour les élus du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES), avec ces contrats, «  il n’y a aucun projet partagé pour un développement économique local qui intègre la préservation de l’environnement et du patrimoine  ». Pour Fatima Parret, élue RCES auvergnate, « Cette action en justice est très importante pour les acteurs du territoire. Cela faisait 5 ans que ce projet de PNR était sur les rails. Il était très attendu localement. Il avait été validé à l’unanimité par les élus auvergnats y compris par les élus de droite qui aujourd’hui veulent son arrêt. », explique-t-elle dans un communiqué.

Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a également décidé de supprimer la subvention de l’association Graine Rhône-Alpes, réseau régional d’éducation à l’environnement, pour 2016. « Cette suppression remet totalement en cause notre activité, notre pérennité, ainsi que l’emploi de six personnes  », explique l’association dans un communiqué. Une mobilisation est en cours, via des rassemblements et des pétitions.

-  Source  : communiqué de presse du RCES et du réseau Graine.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende