Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Monde

En Iran, huit écologistes condamnés à plusieurs années de prison

Un tribunal de Téhéran a confirmé durant la semaine du 17 février le verdict de culpabilité de novembre 2019, pour les huit écologistes iraniens accusés d’espionnage et d’activités contre la sécurité nationale, les condamnant à des peines allant de quatre à dix ans de prison.

Membres de la Persian Wildlife Heritage Foundation, une organisation de conservation basée à Téhéran qui œuvre pour sauver le guépard asiatique en danger critique d’extinction (Acinonyx jubatus venaticus) et d’autres espèces, ils sont emprisonnés depuis leur arrestation en janvier 2018, sans inculpation, et pour certains gardés en isolement. Le professeur Seyed-Emami, fondateur de PWHF, est décédé dans des circonstances suspectes dans la d’Evine à Téhéran deux jours après son arrestation.

Des groupes de défense des droits et des organisations de protection de la nature ont condamné le verdict, alléguant de graves lacunes dans le processus judiciaire, notamment des informations crédibles de torture et d’aveux forcés.

David R. Boyd, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’environnement, a dit à Mongabay : « Le refus du tribunal iranien d’annuler ou de réduire les peines infligées aux huit innocents défenseurs de l’environnement est le dernier chapitre d’une saga profondément troublante d’injustice et de violations flagrantes des droits humains. Rien ne prouve que les individus emprisonnés aient commis des crimes. Tous devraient être libérés immédiatement et indemnisés pour leur emprisonnement illégal et les violations de leurs droits. »

-  Source : E.S. avec Mongabay

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende