Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

En Iran, huit écologistes condamnés à plusieurs années de prison

Un tribunal de Téhéran a confirmé durant la semaine du 17 février le verdict de culpabilité de novembre 2019, pour les huit écologistes iraniens accusés d’espionnage et d’activités contre la sécurité nationale, les condamnant à des peines allant de quatre à dix ans de prison.

Membres de la Persian Wildlife Heritage Foundation, une organisation de conservation basée à Téhéran qui œuvre pour sauver le guépard asiatique en danger critique d’extinction (Acinonyx jubatus venaticus) et d’autres espèces, ils sont emprisonnés depuis leur arrestation en janvier 2018, sans inculpation, et pour certains gardés en isolement. Le professeur Seyed-Emami, fondateur de PWHF, est décédé dans des circonstances suspectes dans la d’Evine à Téhéran deux jours après son arrestation.

Des groupes de défense des droits et des organisations de protection de la nature ont condamné le verdict, alléguant de graves lacunes dans le processus judiciaire, notamment des informations crédibles de torture et d’aveux forcés.

David R. Boyd, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’environnement, a dit à Mongabay : « Le refus du tribunal iranien d’annuler ou de réduire les peines infligées aux huit innocents défenseurs de l’environnement est le dernier chapitre d’une saga profondément troublante d’injustice et de violations flagrantes des droits humains. Rien ne prouve que les individus emprisonnés aient commis des crimes. Tous devraient être libérés immédiatement et indemnisés pour leur emprisonnement illégal et les violations de leurs droits. »

-  Source : E.S. avec Mongabay

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende