Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Luttes

Un écologiste meurt en prison en Iran

Kavous Seyed Emami, professeur de sociologie et directeur de la Fondation Persian Wildlife Heritage, est mort à la prison d’Evin, à Téhéran, au début du mois. Les autorités iraniennes ont déclaré qu’il s’était suicidé après avoir avoué des crimes, une affirmation dont ses fils disent douter fortement.

Les autorités ont interdit à la famille de procéder à une autopsie indépendante, confisqué l’acte de propriété du domicile de la famille et averti ses membres de ne pas parler de l’affaire.

Seyed Emami avait été arrêté le 24 janvier et accusé d’espionnage pour les États-Unis et Israël, car il avait « installé des caméras dans les endroits stratégiques du pays pour surveiller les activités des missiles iraniens, et envoyé des informations aux étrangers », a déclaré le procureur de Téhéran, Abbas Jafari-Dolatabadi, rapporte le New York Times.

« C’est absolument ridicule, a déclaré le fils de Seyed Emami, Ramin Emami. Ces caméras servent à photographier des animaux sauvages, et leur portée ne dépasse pas les 25 mètres, elles sont très bon marché et peuvent être achetées n’importe où. Comment aurait-il pu espionner le programme de missiles avec ça ? »

L’arrestation de Seyed Emami et sa mort suspecte semblent marquer l’intensification de la répression contre les écologistes. Les autorités ont arrêté en même temps que lui au moins six autres défenseurs de l’environnement, qui ne sont pas autorisés à contacter un avocat. Plusieurs d’entre eux sont également membres de la Persian Wildlife Heritage Foundation, selon l’ONG Centre pour les droits de l’homme en Iran, basée à New York.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende