En images : le tournoi des six nations de… « foot en marchant »

En Gironde, le Challenge des six nations de « foot en marchant », 21 et 22 octobre 2022. - © Alban Dejong / Collectif Les associés / Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
AlternativesDes maillots, des crampons et un beau soleil : les 22 et 23 octobre, à Mérignac, en Gironde, s’est déroulé le Challenge des six nations du « foot en marchant », réunissant 300 joueurs. Reportage en images.
Mérignac (Gironde), reportage
La règle de base de cette variante du foot ? L’« interdiction de courir », résume la Fédération française de football. Le « foot en marchant », né il y a une dizaine d’années en Angleterre, a eu le droit à son premier mini championnat. Les 22 et 23 octobre, à Mérignac (Gironde) s’est déroulé le Challenge des six nations du « walking football ».
À la différence du football « traditionnel », les pratiquants et les pratiquantes respectent plusieurs règles mettant le physique à l’arrière-plan. En gros : on ne court pas, les contacts sont interdits. Ce qui fait la part belle à la vision du jeu, au placement, à l’entente collective… Et permet à tout le monde de jouer, notamment les plus vieux.
À Mérignac, les équipes nationales de foot en marchant de France, d’Italie, d’Angleterre, du Pays basque espagnol, du Pays de Galles et d’Irlande se sont opposées, à l’initiative de l’Association française de football en marchant et du district de football de Charente-Maritime. Trois cents participants étaient réunis, des équipes masculines (+ de 50 ans et + de 60 ans) et féminines (+ de 40 ans). Voici, en image, un aperçu du tournoi.
Prochaine étape ? La Coupe du monde de « walking football » en juin 2023 à Manchester (Angleterre).








