Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Économie

En pleine crise, le patron d’Air France-KLM touche 800.000 euros de bonus

La nouvelle a suscité l’indignation. Alors que se tenait mardi 26 mai 2020 l’assemblée générale des actionnaires d’Air France-KLM, Le directeur du groupe, Benjamin Smith, a bénéficié d’une prime bonus colossale. Près de 800.000 euros pour l’exercice 2019.

Dans cette vidéo de l’assemblée générale, Isabelle Bouillot, présidente du comité des rémunérations du conseil d’administration, déclare : « Pour notre directeur général, conformément aux décisions prises par le conseil en 2018, sa rémunération [pour l’exercice] 2019 est constituée des éléments suivants : une rémunération fixe de 900.000 euros ; une rémunération variable annuelle, fixée par le conseil à 768 456 euros, représentant 85,4 % de sa part fixe. Soit un taux d’atteinte des critères de performance de 70 % ; une rémunération variable de long terme lui a été attribuée en 2019 pour un montant de deux millions d’euros. »

L’Etat français, actionnaire d’Air France-KLM, a voté en faveur du bonus de Benjamin Smith.

Les actionnaires ont voté à 80 % en faveur de cette prime. L’État français qui est l’un des premiers actionnaires, avec environ 14 % des parts a aussi voté en faveur du bonus. Cette délibération interroge car, dans le même temps, Air France-KLM va bénéficier d’un prêt exceptionnel de sept milliards d’euros de la part de la France, et de deux à quatre milliards de la part des Pays-Bas. Les Pays-Bas n’ont d’ailleurs pas voté en faveur de ce bonus.

« Il y a des limites à la décence ou à l’indécence », s’est indignée la sénatrice (UDI) Nathalie Goulet, évoquant, outre l’aide de l’Etat à Air France, les licenciements envisagés dans la compagnie.

Le cas de Benjamin Smith est un exemple de plus que les personnes riches et les grandes entreprises n’entendent pas changer, pandémie ou pas, crise ou pas, le niveau de leurs émoluments :
-  durant la pandémie, la fortune des milliardaires étatsuniens a augmenté de 282 milliards de dollars ;
-  Richard Branson a transféré de l’argent dans un paradis fiscal tout en demandant des subventions au gouvernement anglais ;
-  de grandes entreprises, dont Total, continuent à verser des dividendes massifs ;
-  et il est hors de question de relancer la fiscalité sur les plus riches.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende